LIEUX DE COURS

COLMAR

MUNSTER

HOUSSEN

SIGOLSHEIM

SELESTAT

STRASBOURG

MULHOUSE

CERNAY

 

 

NOUS TROUVER

Presse

 

Ici vous trouverez les différents articles de presse concernant Jean-Marc LASSIAT, ses cours de yoga et le yoga en général.

Publié le 18/11/2011 DNA

 

Jean-Marc Lassiat est formel : « le yoga est la plus ancienne discipline qui a la vocation de combattre le stress ».

C’est même plus qu’une discipline. « C’est une philosophie millénaire consistant à trouver la perfection dans la contemplation. L’hatha yoga (hatha = soleil — lune) que j’enseigne est celui qui a toujours été pratiqué en Inde. Toutes les autres disciplines destressantes ne sont que des variantes. En Occident, le yoga est souvent mélangé à d’autres formes de relaxation ou enseigné d’une façon incomplète… ».« Par ailleurs, yoga signifie « unir ». Unir ce qui s’oppose, comme le soleil et la lune. Il s’agit là d’une activité de remise en forme qui concrétise parfaitement la formule bien connue, pourtant postérieure à la naissance du yoga « mens sana in corpore sano ».En effet, pour les postures, la respiration, et la relaxation, le yoga est une discipline complète et enrichissante ».Jean-Marc Lassiat est intarissable sur le sujet. Professeur de la Fédération Française de Hatha yoga, diplômé de l’Ecole Internationale de yoga traditionnel, M. Lassiat intervient également au Conseil de l’Europe, chez les handicapés physiques et mentaux. Il a une vingtaine d’élèves à Munster et quelque 300 dans toute l’Alsace.Selon lui, le yoga s’adresse à tout le monde. Il est surtout « une méditation en mouvement, qui prépare à la vraie méditation. Il sert à révéler la connaissance de nous-mêmes et aide notre mental pour que le stress devienne positif. Ce yoga-là est une bonne manière de « s’oxygéner », ce qui sied si bien à l’Association « Oxygène » qui, à la salle des sports de la rue du Dr-Heid, en son dojo du 1er étage, propose cette activité tous les mardis de 17 h 15 à 18 h 45.

Publié le 07/11/2013 DNA

 

Tous les mardis, à Munster, il est possible de pratiquer le Hatha-Yoga. Une discipline bonne pour le corps et l’esprit.


Selon Jean-Marc Lassiat , professeur de FFHY (Fédération française de Hatha-Yoga), cette discipline qu’il enseigne est l’expression par excellence du yoga traditionnel, originel, qui unit le soleil et la lune, le corps et l’âme.Une discipline âgée de quelque 14 000 ans venue de l’Inde du Sud. Une sorte d’interprétation de la matière et de l’esprit. Discipline de toute façon salutaire pour l’homme avec sa complexité lui permettant de prendre conscience de son « intériorité », d’être en paix avec ses pensées…Pour évacuer les mauvais espritsLe yoga prône la lenteur, ce mot que l’homo sapiens du XXIe siècle semble avoir écarté de son vocabulaire. Or, déjà Soreu Kierkegaard, au courant du XIXe siècle, disait que « si j’étais médecin, je prescrirais à l’humanité la lenteur… ». Il est vrai que le concept du « toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus loin » avait pris une ampleur considérable à l’époque de l’industrialisation, en devenant un fléau dont souffre le monde actuel. Un fléau qui engendre le stress.Le Hatha-Yoga est une discipline déstressante qui est capable d’évacuer les mauvais esprits ! Jean-Marc Lassiat, enseignant depuis les années 2000 et qui donne, entre autres, des cours au Conseil de l’Europe, précise que les cours de découverte sont gratuits et que tout le monde a la possibilité de changer le jour et l’heure du cours d’une semaine sur l’autre en fonction de l’emploi du temps de chacun.Depuis la rentrée, les cours de Munster se déroulent au Dojo de la rue du Dr -Heid (derrière la gare), tous les mardis à partir de 17 h 15. Voilà une discipline qui n’a besoin d’aucun support. Un tapis suffit sur lequel on pourra « reposer » son corps, avec son âme en offrande. Une offrande à la plénitude avec, en prime, la (re) découverte d’une respiration également oubliée par l’homme moderne ; celle venue du diaphragme, garante de bonne santé.Cette santé qui fut longtemps l’apanage de Karajan malgré sa vie riche d’une activité intense. Pourquoi ? Parce qu’il a pratiqué le yoga tous les soirs, même tard après des concerts !A vos tapis donc, au Dojo de Munster. Jean-Marc Lassiat vous y attend !

Publié le 06/09/2013 DNA

 

Des cours de yoga auront lieu à Sélestat, au foyer St-Georges, 4 rue du Gartfeld, chaque vendredi de 18h à 19h30. Le début des cours est fixé au vendredi 6 septembre.

 

Ces cours sont dirigés par Jean Marc Lassiat, professeur de Yoga, diplômé de la Fédération française de hatha yoga. Il intervient dans toute l’Alsace, notamment auprès du Conseil de l’Europe, des handicapés physiques et mentaux aux papillons blancs à Mulhouse, à l’école internationale de formation de professeur de yoga à Metz, ainsi que dans les entreprises.Premier cours gratuitLa pratique du yoga concrétise une formule bien connue et pourtant postérieure à la naissance de cet art pour un « esprit sain dans un corps sain ». En effet par les postures, la respiration et la relaxation, le yoga est une discipline complète et enrichissante, idéale aussi pour la gestion du stress.D’autres lieux de pratique existent à Colmar et environs.Le premier cours de découverte est gratuit.

Publié le 28/10/2011 DNA

 

Jean-Marc Lassiat a repris ses cours de hatha yoga à Colmar, Munster, Sigolsheim, Houssen et Eguisheim.

 

La pratique du yoga concrétise une formule bien connue et pourtant postérieure à sa naissance : « Un esprit sain dans un corps sain ». En effet, par les postures (Asana), la respiration (Pranayama) et la relaxation (Yoga nidra), le yoga est une discipline complète et enrichissante. Il permet -p ar le travail du corps - d’atteindre l’état de méditation (Dyana), d’accéder au bien-être, à la connaissance de soi…Jean-Marc Lassiat, professeur de la Fédération Française de hatha yoga, diplômé de l’école internationale de yoga traditionnel, propose des cours de hatha yoga en groupe ou individuellement. Il intervient dans toute l’Alsace, notamment auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg, auprès des handicapés physiques et mentaux aux Papillons Blancs à Mulhouse, à l’école internationale de formation de professeur de yoga à Metz, et dans les entreprises.Le public a la possibilité de choisir les lieux de pratique qui conviennent le mieux, et a le loisisir de changer le jour et l’heure de cours d’une semaine sur l’autre en fonction de son emploi du temps.Le premier cours de découverte est gratuit.A Colmar : salle Wroblewski, 7 rue des Tirailleurs, le lundi de 18 h 15 à 19 h 45 et de 20 h à 21 h 30, le jeudi de 19 h 45 à 21 h 15 (cours de perfectionnement), le vendredi de 15 h 30 à 17 heuresA Munster : salle polyvalente rue du Dr Heid, entrée dojo, le mardi de 17 h 15 à 18 h 45A Sigolsheim : 11 rue St-Jacques, nouvelle mairie, le mercredi de 18 h 15 à 19 h 45 et de 20 h à 21 h 30.Cours pour les enfants de 5 à 12 ans, le mercredi de 15 h à 16 h.A Houssen : salle polyvalente rue du Cimetière le mercredi de 18 h 15 à 19 h 45 (de septembre à novembre à Sigolsheim)A Eguisheim : 12 rue Porte Haute le vendredi de 10 h à 11 h 30.

Publié le 25/08/2012 DNA

 

Jean-Marc Lassiat, professeur de yoga, diplômé de la Fédération Française de Hatha Yoga, dirigera des cours de Yoga à Colmar mais aussi à Houssen, Sigolsheim ou encore Eguisheim.

 

Le premier coursde découverte du yoga est gratuit. Possibilité de changer le jour et l’heure du cours d’une semaine à l’autre en fonction de l’emploi du temps.Les cours auront lieu de la manière suivante :- À Colmar (7, rue des Tirailleurs), salle de danse Wroblewski. Début des cours : jeudi 6 septembre. Les lundi de 18 h 15 à 19 h 45 et de 20 h à 21 h 30 ; jeudi de 19 h 45 à 21 h 15, cours de perfectionnement ; vendredi de 15 h 30 à 17 h.- À Munster (rue Dr-Heid), salle polyvalente, entrée dojo. Début des cours : mardi 4 septembre. Le mardi de 17 h 15 à 18 h 45- À Houssen (4, rue du Cimetière), salle polyvalente. Début des cours mercredi 5 septembre. Le mercredi de 18 h 15 à 19 h 45.- À Sigolsheim (11 rue Saint-Jacques), derrière nouvelle mairie, face à la cave vinicole. Début des cours mercredi 5 septembre. Le mercredi de 20 h à 21 h 30. Cours pour les enfants de 5 à 12 ans, le mercredi de 15 h à 16 h. Début des cours mercredi 5 septembre.- À Sélestat (4, rue du Gartfeld), Foyer St Georges. Début des cours vendredi 7 septembre. Le vendredi de 18 h à 19 h 30.- À Eguisheim (12, rue Porte-Haute). Début des cours vendredi 7 septembre. Le vendredi de 10 h à 11 h 30

Article de presse 4.png